Réalisation d’un préamplificateur VLF et HF

La réalisation d’un préamplificateur VLF/HF à été réalisée afin de rendre active l’antenne cadre que j’ai déjà réalisée et dans un deuxième temps lui adjoindre une bobine de 400 spires / 200 spires / 50 spires pour couvrir la réception de 16 KHz à 600 KHZ. L’écoute de SAQ Grimeton sur 17,2 KHz et des émissions Navtex sera donc plus facile et possible en mobilité. Quelques essais déjà réalisés montrent un très bon fonctionnement sur les bandes 80m et 40m avec des signaux qui passent de S7 à 9+20 !

D’après les mesures et la simulation effectuée avec le logiciel LTspice le gain en tension est d’environ +15 dB et le gain en puissance sur une impédance d’entrée et de sortie égale à 50 Ohms est d’environ 8 dB (l’ensemble chute un peu sur la bande des 40m).

Ci-dessous quelques photos et fichiers utiles:
– Schéma du circuit
– Simulation entrée/sortie avec générateur sinusoïdal f=17,2KHz
– Photo du montage sur plaque prototype
– Fichier LTSpice du préamplificateur

Montage du préamplificateur VLF/HF
Schéma du préamplificateur VLF/HF
Simulation sous LTSpice avec une entrée sinusoïdale de fréquence 17,2 Khz et une amplitude de 10mV en entrée, la sortie du signal est représentée en bleu.

Observation d’échos radar sur la tête des météorites avec une clé USB SDR RTL et le logiciel Spectrum Lab

Pour ces réceptions la clé SDR est réglée sur l’émetteur radar de Graves (143,050 MHz) qui est situé près de Dijon. Ces enregistrements ont été réalisés dans les Alpes les 11 et 12 Août 2019 (Locator JN36BE). Le radar de GRAVES est un radar de l’armée française pour la détection des satellites et des débris spatiaux. Le radar est très puissant peut être utilisé pour la détection des météores avec un équipement très simple comme une clé de réception VHF USB RTL2832U . Merci à Jean Louis Rault (WGN 2010) qui m’a montré qu’il est possible de détecter plusieurs dizaines de météores par nuit. L’intérêt des observations radar, c’est que la détermination de la vitesse par effet Doppler est beaucoup plus précise qu’avec les dispositifs optiques. L’idée est de combiner les observations optiques pour la géométrie et le radar pour la vitesse. La vitesse est le paramètre clé pour déterminer le demi-grand axe des orbites et donc la provenance des objets.

Enregistrement du 12 Août à 00:42 UTC
Enregistrement réalisé le 12 Août 2019 à 02:34 UTC en JN36BE
Enregistrement du 12 Août 2019 à 04:42 UTC en JN36BE
Enregistrement du passage de la station ISS

Contrôle d’un Amplificateur HEATHKIT avec un YAESU FT857 – Utilisation TX_GND

Liaison entre amplificateur HeathKit et FT857, par F4IEW July 2019

HEATHKIT SB 220

Les amplificateurs d’ancienne génération doivent parfois être pilotés avec une tension de commutation de 110 V ce qui est incompatible avec les émetteurs récepteurs modernes, la solution: réaliser un boitier interface de commande entre le signal TX_GND du TX/RX et l’amplificateur.

Je vous propose un schéma que j’ai réalisé autour d’un relais 5 Vdc et d’un transistor PNP 2N2907 et quelques diodes de protection. Cette réalisation peut-être placée dans un petit boiter avec un interrupteur et une diode témoin (voir photographie).

Commande d’amplificateur pour FT857 via signal TX-GND
Réalisation dans un petit boitier avec pile 9volts

Le FT857 possède des prises d’entrée/sortie et en particulier la prise numéro 2 CAT/LINEAR qui peut être configurée en CAT/TUNER ou LINEAR avec dans les deux cas la présence du signal TX-GND (mise à la masse lors d’une transmission).

Nous pouvons donc faire circuler un faible courant entre TX-GND et la masse (GND) lors de la transmission car le FT857 assure une continuité électrique avec la masse entre TX-GND et GND lors de l’émission, ceci afin de commander l’amplificateur (ici notre relais via un transistor et une pile).

Néanmoins cette prise est souvent utilisée pour commander le TX en numérique et il est plus commode d’utiliser une autre sortie Jack 3,5mm sur la face arrière de l’appareil (prise ACC). La prise ACC (N°4) est par défaut configurée pour commander l’émission depuis l’extérieur mais il est possible de modifier cette configuration en ouvrant l’appareil FT-857 et de positionner le strap de configuration en TX_GND et non en requête TX (voir schéma éclectique et photographie du strap à modifier (proche de la prise).

Les différentes entrées et sorties du FT857

Le Jumper de configuration TX-GND ou TX-REQ sur le schéma électrique du FT857
Position du Jumper à modifier pour obtenir le signal TX-GND sur la prise Jack N°4 ACC

ISS – SSTV le 10 Février 2019 – Expedition 58 – ARISS Series 12″ mission

Quelques images reçues ce jour sur 145,800 Mhz avec antenne J-Pole omnidirectionnelle (0dB) et 15m de Coax FR400-LTA ZH, Diam 10,3mm, de 15m (Loss@100 Mhz= 3,6 db/100m). Total  des pertes dans le coax = -0.5bB.

Ajouter les pertes des 2 prises N

Réception sur Yeasu FT857, sensitivité FM@144Mhz est de 0.2uV.  QRA Altitude 162m, antenne 8 m au dessus du sol.

Logiciel MMSTV relié à la sortie DATA 1200 Bauds (analogique).  AGC= Auto, pas de filtrage DNR. Sortie audio isolée avec le PC via U5Link.

Réaliser et mesurer l’inductance d’une bobine – Self – par F4IEW

Afin de mesurer les bobines que je réalise pour les bandes HF j’ai réalisé un petit oscillateur « COLPITTS » me permettant de mesurer la fréquence d’oscillation du montage avec un oscilloscope et de déduire facilement la valeur de l’inductance en micro Henry (μH). Ce montage permet aussi de générer une fréquence sinusoïdale pour les réglages des circuits accordés.

L(μH) = 252810000 / fο²

Montage finale de l’oscillateur Colpitts pour la mesure des bobines inductances.
Prototype, mise en oeuvre sur une bobine 6 spires, fréquence mesurée 12,1 Mhz inductance mesurée de 1,72 uH pour une valeur théorique calculée de 1,5 uH

Protection anti-foudre et décharge électrostatique

Réalisation d’une protection anti-foudre permettant également la décharge des tensions électrostatiques via des résistances.

J’ai réalisé ce montage pour une antenne dipôle avec alimentation symétrique de type G5rV.

Il s’agit de réaliser un boitier pouvant être débranché coté Rx/Tx durant les périodes orageuses grâce à une connexion fiches bananes. Le boitier est situé au pied de l’antenne G5rV afin de canaliser les charges électriques vers la terre via deux résistances de 15 M ohms de puissance 2 W (3 x 5,1 M ohms) – tensions pouvant atteindre quelques Kilovolts selon la météo.

Des éclateurs 600 Volts permettent d’émettre avec des puissances d’une centaines de Watt et l’utilisation de 3 éclateurs est  particulièrement adapté à la protection des lignes bipolaires, l’utilisation de 3 éclateurs offre une protection en mode commun (fil 1 par rapport à la terre, et fil 2 par rapport à la terre), ainsi qu’une protection en mode différentiel (entre fil 1 et fil 2).

Les éclateurs à Gaz de référence BH S 600/20 bipolaire peuvent être achetés chez Conrad pour environ 3,5 €/pièce.   ESKA BH-620.600 sortie axiale 600 V 10 kA, 10 A.

Photographies du montage et de la réalisation.

 

Décembre 2018, réception à 17 091 Km avec une puissance de 5 w HF sur 7 038 Khz en mode digital WSPR

Quelques jours seulement après les explications de Marc F4TXR et me voici aujourd’hui avec plus de 3 000 réceptions confirmées à travers le monde.  Le mode WSPR n’est pas réservé aux radioamateurs les SWL peuvent aussi l’utiliser en réception, la confirmation s’effectue par internet

WSPR
F4IEW et WSPR

.

Pour vous lancer:

  • Télécharger BktTimeSync pour synchroniser l’heure de votre PC avant de lancer l’application
  • Pour une utilisation avec un émetteur FT857, acheter un câble USB/MiniDIN 6 broches CAT  réf: YAESU ADMS-4B-USB  RT systems USB-62 ou mieux encore une interface U5 LINK pour YAESU FT857 qui permet d’isoler l’appareil du PC. (Pour les SWL pas besoin car ce câble permet de piloter l’émetteur en fréquence et émission)
  • Télécharger et installez le logiciel JTDX Version >=  v18.1.106 (FT8 et WSPR)
  • Brancher la prise arrière DATA du FT857 sur le PC (broches DATA INPUT sur la sortie audio du PC et éventuellement DATA OUT 1200 bps sur l’entrée audio l’ensemble référencé à la broche GND). Il est préférable pour éviter toute erreur et pour protéger votre appareil TX/RX. Personnellement j’ai commandé l’interface U5 Link pour 70 € environ, celle-ci permet une isolation et une protection en supplément d’un meilleur rapport Signal sur bruit. Pour ce qui me concerne dans l’attente de l’interface j’ai relié la prise sortie audio du récepteur qui ce trouve sur le coté gauche du récepteur vers l’entrée audio du PC et je peux ainsi régler le niveau avec le bouton volume ( Prise N°20 SP/PH 3,5 mm à 2 broches prévue pour des écouteurs commandés par le bouton AF sur la face avant). Attention régler le commutateur PH/SP sur la position PH, voir page 22 du manuel d’utilisation.
  • Configurez le logiciel JTDX, voici ci-dessous des images écran de ma configuration personnelle avec le  YAESU – FT857

Exposé technique à l’ARAM95 Antenne VHF 2m

Antenne J-Pole 144 MHz
Photo de l’antenne J-Pole de F-80293

Conférence sur l’antenne J-Pole bande VHF 2m @145 MHz

Vendredi 9 novembre exposé technique

09 Nov @ 20 h 30 min23 h 00 min

Au cours de notre réunion du 9 novembre 2018, Franck F-80293 nous présentera l’une de ses réalisations:
Programme:  Antenne J-Pôle de la théorie à la pratique

  • 1 – Calcul de la longueur d’onde:
     – Vitesse de propagation de l’onde électromagnétique en fonction de la permittivité électrique du milieu et de la perméabilité magnétique de la matière utilisée.
    – Longueur effective de l’antenne et facteur de raccourcissement
  • 2 – Impédance d’attaque d’une antenne demi-onde:
     – Distribution courant/tension
    – Impédance de rayonnement
    – Impédance caractéristique d’une ligne parallèle en fonction du milie
  • 3 – Alimentation de l’antenne via un accord Stubs (Lambda/4)
     – Impédance d’une ligne lambda/4 terminée par un cour circuit
  • 4 – Construction de l’antenne J-Pôle
  • 5 – Résultats des essais (ROS)
  • 6 – Approche par simulation avec le logiciel MMANA
    – Mise en pratique sur le logiciel
  • 7) Pratique : Antenne JPOLE pour la bande des 2 mètres.
    – Théorie, principe, dimensions, impédance d’une ligne d’alimentation,
    – Démonstration et utilisation du logiciel MMNA pour la modélisation et la simulation des résultats.
    Lien vers le Powerpoint de présentation en format PDF :     JPOLE-144